En 1821, Léonie Proust est une jeune fille curieuse et à l’imagination débordante, demeurant en France à Illiers-Combray, dans un somptueux manoir du XIX° siècle. Enveloppée dans la tiédeur insouciante d’une belle fin de journée d’été, Léonie observe le ballet incessant des calèches qui se succèdent, depuis la grande fenêtre ouverte de sa chambre. Au salon, son père – un homme d’affaires très respecté – a organisé une réception pour célébrer la signature d’un contrat avec un riche fournisseur indien.
Dissimulée derrière la rampe des escaliers, Léonie hume l’atmosphère enchanteresse et exotique du gala. La fête bat son plein, les costumes belle-époque se mêlent joyeusement aux tuniques étincelantes et turbans colorés. Alors qu’elle s’enivre de cette vision digne d’un conte de fée, elle aperçoit en contrebas une desserte garnie de fabuleuses pâtisseries colorées, offertes par le prestigieux invité. Intriguée, Léonie parvient alors a subtiliser discrètement l’une des confiseries, avant de remonter à pas feutrés dans sa chambre…
La petite fille est soudain réveillée par un son mélodique de clochettes, porté par la brise nocturne. À cet instant se trouve sous ses yeux, la silhouette d’un mystérieux prince indien, reposant contre le cadre de sa fenêtre. Il se penche en lui souriant et lui tend la main. C’est alors que sa cape scintillante et musicale l’enveloppe toute entière, l’invitant au voyage magique dont elle a toujours rêvé…
À suivre...